Les Jeux Paralympiques ...

 

Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l'hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, eut l'idée d'organiser dès 1948 dans son établissement, les premiers "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés" (World Wheelchair and Amputee Games) connus plus tard sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville et destinés à la réhabilitation par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. 

Les 9e jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d'été de 1960, et l'on considère qu'il s'agit des premiers Jeux Paralympiques1. La première édition des Jeux paralympiques d'hiver a eu lieu en à Örnsköldsvik en Suède en 19762.

Les personnes atteintes de paralysie cérébrale participent aux Jeux Paralympiques depuis les Jeux d'Arnhem, en 1980.

Depuis les Jeux Paralympiques d’été de Séoul en 1988 et ceux d’hiver d’Albertville en 1992, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sont organisés dans la même ville.


Pendant Vancouver 2010 les Jeux Paralympiques, environ 1,350 athlètes rivaliseront dans cinq sports et 64 médailles seront distribuées.

En savoir plus sur les disciplibnes des Jeux de Vancouver 2010.