Bonjour à tous,
Cette page est dédiée aux dernières actualités. Vous remontez le temps en la descendant...

26 février : 

Ca approche ! Derniers réglages en Haute-Savoie. Une bonne semaine ou nous avons skié toutes les disciplines dans toutes les conditions... Le ski était de qualité, de quoi me mettre en confiance avant d'aborder la l'échéance paralympique. Une dernières semaine à Tignes pour recharger les batteries et affiner ma condition physique... et mentale ! 

10 février : 

Qualifié !! Ca y est ma qualification aux Jeux est en poche ! Après une bonne tournée à Tignes (4 en Descente et Super-G et 2e en Super-Combiné), et une autre correcte à Saint Moritz (7e en Géant, 5e en slalom), je décroche le précieux sésame. Place maintenant aux derniers réglages, physiques, techniques et mentales pour arriver en pleine forme à Sochi. Départ prévu le 2 mars...

22 janvier : 

Back from USA ! La tournée nord am de coupes du monde vient de s'achever... Si les épreuves techniques ont été délicates avec des 10 et 8 places géant et un véritable enfer en slalom, il y a eu de bonnes choses en vitesse comme une 10e place en descente et une 7 en Super-G à quelques dixièmes du podium... 

 

30 décembre :

Première tournée de course, premiers réglages... et encore pas mal de travail. Bilan très mitigé au niveau des résultats avec des 7, 8 et 9 emes places en slalom, géant et super-combiné pour cette première coupe d'Europe à Khutaï (Autriche). Il y a de bonnes choses mais cela manque de régularité...

26 octobre : 
Au coeur de l'automne, la période la plus dense dans la préparation du skieur ! Le stage d'Ushuaïa est desormais derrière avec son lot de bons enseignements dans chaque disciplines. Nous avons effectivement pu partager assez régulièrement des tracés des équipes de France valides, le top ! 
Nous sommes maintenant assez régulièrement sur le glacier de la Grande Motte. Le premier stage, il y a 10 jours n'a pas été très intense pour moi car, la faute à une petite phlébite contractée dans l'avion du retour d'Ushuaïa, je devais skié en évitant les chutes ! Pas simple... Malgré cela j'ai pu faire quelques très bons passages, en reprenants les acquis d'Ushuaïa, et avec des chronos tout à fait honorables par rapport à mes copains d'équipe. Vivement donc le prochain stage !!

14 août :
En plein été, quel est le menu d'un skieur ? 
- Encore du ski : une quinzaine de jours sur le glacier de Val d'Isère pour être précis avec de superbes conditions et la possibilité de varier les plaisirs -ski libre, slalom, géant et même Super-G. De bonnes sensations grâce à un travail d'éducatifs très précis. 
- Du physique : foncier (vélo, vtt, trails), et de la musculation (travail de volume)...
- Des vacances (quand même!) : une semaine tranquille en Corse avec mon pote Cédric. 
- Et du boulot : chez Accenture, toujours dans l'équipe Corporate Citizenship, je travaille sur des projets passionnants. 

Bref un programme bien rempli avant le gros stage d'entrainement de septembre à Ushuaïa !

19 janvier : 
Retour de coupe du monde, avec donc une pointe de frustration car je passe prêt des podiums... Sur les géant donc, je fais à chaque fois quelques fautes qui m'en éloignent, et à Sestrières, lors du deuxième géant, après une bonne première manche (3e), j'ai trop joué pour tenter d'aller chercher la gagne et je suis parti à la faute en seconde... Il y a donc du bon ski, il faut maintenant "empiler" deux bonnes manches pour que ça joue...
En slalom, l'équation est quasiment la même : même si je ne peux pas tout à fait prétendre viser les podiums, j'arrive à sortir de belles manches, mais pas de manière très régulière... Nous allons mainenant abandonner les disciplines techniques pour passer à la vitesse puisque nous enchainons deux tournées, Tarvisio puis Tignes avec des descentes et Super-G/Super-Combi au programme. J'ai aussi de bonnes ambitions, notemment sur les Super-G !

29 décembre : 

Les premières courses ont donc eu lieu et comme vous avez pu le lire le bilan est globalement positif. Au delà des résultats j'en retiens plusieurs choses : 
- en géant, je skie donc au niveau du podium en n'ayant pas pratiqué mon meilleur ski, ce qui est assez encourageant.
- en slalom, j'ai réussi au fil des manches à réduire l'écart avec les meilleurs, et, même s'il reste du travail, je tire quelques enseignements assez riches pour la suite.

Je passe donc quelques jours à Tignes, en famille, ce qui me permet de bien me ressourcer. J'en profite évidemment pour m'entrainer à la fois sur les skis, mais également physiquement, et dès que la neige fraiche tombe, je ne résiste pas à un petit tour en poudreuse !

7 octobre : 

La reprise à Tignes s'est bien passée. J'avais prévu de faire un petit bloc de 3 jours de ski entre Ushuaia et le prochain stage avec l'Equipe, le 15 octobre. 
Je n'ai pu faire que deux jours, car il est tombé une bonne rincée ce matin ! Mais ces deux jours ont été bien profitables : une bonne session de ski libre pour reprendre le contact, puis une séance de géant, avec "Noce" le coach du groupe FIS du Club, durant laquelle les bonnes bases établies à Ushuaia sont vites revenues et ou j'ai même pu explorer de nouvelles choses... A noter également le début d'un nouveau cycle de préparation physique qui s'annonce dense mais   bien intéressant !

21 septembre : 

Nous sommes donc de retour d'Ushuaia, ou nous étions partis presque 3 semaines avec les "debouts" de l'Equipe. Nous avons globalement vraiment été gâtés par la météo, les conditions ayant été fantastiques pendant quasiment toute la durée du stage. 

Au programme, 12 jours de skis donc, avec des doubles séances, essentiellement avec une displine technique le matin et de la vitesse, dans des tracés de coupe du monde homme, l'après-midi... Un stage très dense donc, ou il a fallu particulièrement prêter attention à la récupération. Au final, je suis vraiment satisfait du ski produit en "terre de feu" : il y a de bonnes choses en géant et Super-G, sur lesquelles je devrai pouvoir m'appuyer cet automne. En slalom,  je me mets également bien en place, mais il me faut encore faire des bornes... 

L'expérience fut bien agréavble à vivre, car au delà des conditions météos, l'ambiance dans le petit groupe que nous étions (10 en comptant le staff) était très sympa... 

L'heure est maintenant à une bonne dose de préparation physique pour aborder l'automne, période tellement importante, en bonne forme.

30 juin : 

Un peu de repos, une vraie coupure d'un mois et demi, et c'est reparti ! Entrainement physique avec une reprise du vélo le 1er mai, puis musculation, et donc depuis peu ski... Je sors il y a peu d'un bon stage d'entrainment à Val d'Isère. Une vraie bonne reprise avec des conditions excellentes (beau temps, belle neige) et tout de suite de bonnes sensations. Au programme de ce stage donc : 3 jours de libre avec les skis de géant et slalom, puis 2 jours de géant dans les "oups" (enchainement de mouvements de terrain) : de quoi travailler l'équilibration : avant/arrière, comme latérale. Le stage fut productif avec de bonnes évolutions au fil des jours. Je l'ai d'ailleurs complété avec une bonne dose de préparation physique, au cours de laquelle je cherche de plus en plus à développer les habiletés de mon côté hémi. Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis persuadé que c'est la direction à prendre. 

Prochain stage : mi-juillet à Tignes (ou Val d'Isère). D'ici la : physique, physique et encore physique, mais surtout pas mal de boulot, très intéressant, chez Accenture...

 

1er avril : 
C'est l'heure du bilan ! L'hiver touche à sa fin. Il fu long et intense : j'ai quasiment partcipé à l'intégralité des circuits coupe d'Europe et coupe du monde. Chaque saison révèle son lot de satisfactions, de déceptions et de frustrations, et celle-ci ne fait pas exception : 

- Rayon déceptions, ou contre-performances, bonne nouvelle : pas grande chose à signaler. Ou si : un début de saison encore un peu délicat; j'ai toujours du mal à me mettre en route en décembre. Autre point d'amélioration : parvenir à mieux skier dans des conditions défavorables.
- Ensuite les frustrations : la en revanche, il y a matière à s'étendre : pas moins de 10 Top 5 internationaux c'est bien, mais un seul converti en podium, c'est trop peu !! J'ai cet hiver, plus que jamais, gouté à la 4e place (8 fois). 

- Pour finir les satisfactions : il y a donc eu ce podium : 3e en géant à Sestrières d'une coupe d'Europe bien relevée, et bien sur ces deux titres de champion de France. Mais ce qui me satisfait le plus c'est le niveau de ski général, qui me permet de jouer "devant" dans 3 disciplines. Pour preuve, j'ai réintégré le groupe A de l'équipe pour l'hiver prochain. 4e c'est une très mauvaise place, mais cela reste une bonne performance...

Il me faut maintenant trouver les clés pour monter encore d'un cran et jouer plus régulièrement les podiums... J'ai quelques pistes pour cela...

26 février :

Après Tignes, nous avions une période dédiée aux courses nationales : les Championnats de France (Chamonix et Combloux), et des coupes de France (Combloux et Col de la Faucille). Les résultats ont donc été bons avec deux titres de Champion, deux deuxièmes places sur les coupes de France... Mais cette période positive est surtout bénéfique pour la confiance avant d'aborder la dernière ligne droite de l'hiver qui sera composée de deux Coupes du Monde, à Winter Park dans le Colorado puis les finales à Panorama (Colombie Britannique) et des finale de Coupes d'Europe à Auron dans les Alpes du Sud. 

Cette période me permet de passer un peu de temps à la "maison"à Tignes. Au programme : entrainements sur les ski, physique, ski plaisir (une belle sesion hors piste avec remontée en hélico avec mon frère), et surtout profiter de Jeannie...

11 février : 

La semaine de Tignes s'est terminée. Bilan mitigé, avec des difficultés en descente 13e puis 10e. Cela me surprend peu, pour 2raisons :

- c'étaient mes premières descentes depuis les Jeux de Vancouver en 2010, donc je manquais de repères, 
- la piste comportait une longue partie plate d'une quarantaine de secondes qui ne m'est pas du tout favorable...

La descente est pourtant une discpline que j'affectionne, et je vais m'appliquer à la travaillé au maximum.

Côté positif : le Super-Combiné ou je termine 5e avec un run de Super-G intéressant (toujours"handicapé" par la longue partie plate), et un slalom correcte.

Un peu de repos avant les "Frances" en début de semaine prochaine à Chamonix. 

Merci à Nicolas Nereau, qui a réalisé une bonne partie des photos de la galerie ci-contre. Son site ici.

31 janvier :

Abtenau et Arta Terme se sont achevés, avec justement un petit sentiment d'inachevé...

A Abtenau, tout d'abord, car seules deux courses (qui ne comptais pas pour la coupe d'Europe) sur 5 ont eu lieu. Bilan : sur 2 Super-G (même tracé), j'améliore de 5 seconde mon temps entre le premier et le deuxième passage, autant dire que j'ai de sérieux doutes quand à la fiabilité du premier chrono... Enfin je termine donc 4e du 2e Super-G, non loin du podium...

Ensuite, nous étions à Arta Terme pour une coupe du monde, qui a débutée sur les chapeaux de roues puisque j'ai finis 3e de la première manche, à 1/2 seconde de la gagne. Un peu trop sur la retenue lors du second tracé et je perds ce podium, et ce dû également à la réaction de Vincent, qui était juste derrière en 1ere manche. Le lendemain une belle grosse faute sur plat hote de la 1ere manche tous mes espoirs de podiums... 7e. Enfin au slalom, je perds un baton sur le bas de la piste après une entame convenable...

Quelques regrets donc, mais le ski est là, et la bonne nouvelle surtout est que ce début de saison me qualifie pour les coupes du monde aux USA et Canada en mars...

A block donc pour les coupes d'Europe de Tignes!

 

16 janvier :

De retour de Sestrières (Italie), ou nous avons couru sur la piste olympique de 2006, avec le sourire : après m'être "dormi" dessus lors de la première manche du 1er géant, les choses se sont bien enchainées : 

- Une troisième place, avec un ski qui commence à être "solide" lors du second géant. J'ai encore quelques réglages à paufiner dans cette discipline mais les choses se mettent bien en place...

- 5e puis 7e lors des slaloms : la aussi, le constat est positif : dans une discipline qui n'est pas celle que je préfère, les sensations ont été bonnes, et je me suis fais plaisir. Les chronos se sont améliorés sur les 4 manches...

Tout n'est pas encore parfait, loin de la, je sens que je peux encore skier plus vite, mais la confiance est la et l'hiver est encore long...

Donc au travail et à bloc pour les prochaines courses !

21 décembre :

Premières courses donc, et forcément premier bilan...

Des points positifs avec deux courses correctes en géant (4e et 5e) sans que je puisses faire bien mieux sur une piste très, trop plate qui ne correspondait pas tout à fait à mon gabarit un peu "léger". J'attends donc des terrains plus révélateurs... avec patience. Bonne nouvelle, oui, puisque ces résultats me qualifient pour la Coupe du Monde d'Arta Terme en Italie.

Ce qu'il me faut améliorer, c'est la régularité sur les deux manches d'une manière générale, et encore et toujours le slalom, cette discipline que j'aime si peu, mais qui est bien utile pour le Super-Combiné.

C'est maitenant l'heure des fêtes de fin d'année, que je passerai à Annecy et Tignes. L'occasion de mettre un bon coup de collier avant les échéances importantes de janvier!  

31 octobre : 

Ca y est... La transhumance d'automne a repris ! Et bien repris d'ailleurs... Le premier stage, du 15 au 21 octobre, a été profitable : 3 jours de libre, 2 jours de slalom et 1 de géant. Les conditions, je n'y reviens pas... Les sensations ont été bien positives : les nouveautés testées à Ushuaïa semblent porter leurs fruits tant en géant qu'en slalom... Pour ce qui est de la prépa physique, j'effectue un travail plus fin (proprioception, coordination) et cela m'aide aussi ! Le prochain stage : du 4 au 10 novembre. Promis il y aura des films...  

 

24 aout :

Au risque de me répeter : Ushuaïa a vraiment été un très bon stage. Et ce à tous les niveaux :

- Les conditions : neige douce au début, presque trop bonne pour les exercices en libre ; puis un peu plus dur lorsque nous avons commencé à travailler dans les tracés... Quand au cadre, c'est magnifique et mérite bien le surnom de terre de feu : le bout du monde vaut le détour !!

- Les sensations : du bon travail technique avec quelques nouveautés (que je tairais) qui je l'espère vont porter leurs fruits...

- L'ambiance : nous étions un petit groupe de 6 coureurs (debouts) et 3 membres du staff, l'entente à été vraiment excellente. L'accueil a également été plus qu'à la hauteur, avec des gens serviables et spontannés.

- Le seul bémol donc : le voyage : avec 2 escales d'une nuit imprévues à l'aller (Madrid puis Buenos Aires), nous avons louper 2 jours de ski. Puis rebelote au retour : une nuit de plus à Buenos Aires....

Je suis donc presque prêt pour attaquer le période chargée de l'automne. D'ici la, vous l'avez compris, je vais donc insister sur le physique, en prenant tout de même une semaine de vacances (sportive, forcément !) en Corse avec ma chérie !

Je vous laisse profiter de la galarie photo pour voyager un peu (c'est à gauche...)

20 juin : 

Comme je vous le disais dans l'accueil, les conditions pour la reprise étaient vraiment top ! Ces deux journées ont été très profitables car elle m'ont permis de reprendre rapidement le contact avec la neige et de poursuivre le travail technique commencé l'hiver dernier. J'ai également repris le physique "spécifique" avec une bonne séance de musculation couplée avec des exercices de coordination intéressants. Encore quelques petits stages avant de s'envoler dans le "Sud" ! Voici comme promis une belle photo du glacier de Val, en attendant quelques vidéos.

13 avril : 

Le bilan : plutôt correct ! Une fois passée la déception de la non qualification aux Mondiaux, la saison m'a permis de remonter sur un podium de coupe du Monde en Italie. Cela s'est confirmé sur les courses IPC de fin de saison avec plusieurs nouveaux podiums, et sur les "Frances" avec un bon géant et Super-G. Il me faut maintenant capitaliser sur ce bon hiver pour être encore plus régulièrement devant la saison prochaine. D'ici là, repos, physique à Annecy et engagement plus que jamais pour la candidature ! Je vous invite à jeter un oeil à la galerie photos de l'hiver...

 

28 février :

2011 a bien commencée puisque j'ai signé mon premier podium en coupe du monde à Atra Terme en Italie (géant). Ajoutez à cela une 4e place sur le deuxième géant et des 5e et 6e places en slalom, la tournée donc satisfaisante. 

Passée la déception de la qualification aux Mondiaux, ou je suis allé encourager mes collègues avec la casquette d'ambassadeur d'Annecy 2018, nous avons ensuite profité de conditions idéales pour un stage de vitesse dans le Queyras. Les sensations et les retours ont été très positifs.

Cap maintenant sur les coupes d'Europe de fin de saison : objectif : accrocher définitivement le bon wagon ! 

.

6 février :

De retour du Queyras ! Le stage fut absolument magique. Les conditions ont été parfaites et le ski produit intéressant, dans la lignée des dernières coupes du Monde en Italie. Nous avons fait quatre jours de Super-G le matin avec de la technique les après-midi. Je suis maintenant bien concentré sur ma mission pour Annecy 2018 sans oublier le physique, avant de mettre le cap sur les Coupes d'Europe du moi de mars. 

30 novembre :

La majorité des stages d'automne s'est maintenant écoulée. Bien entendu le seul juge sera le chrono sur les premières courses de l'hiver qui arrivent dans une grosse semaine, mais le travail a été constructif avec des bases solides qui je l'espère me permettront d'être performant cette saison....

24 octobre : 

L'automne est là, le froid aussi... Et les entraînements se passent bien, avec la Fédé ou le Club. Je travaille sur des axes précis, afin de trouver le ski le plus régulier possible... Niveau physique, la préparation du moment est clairement axée sur la tonicité : des bonds, de la presse, de la vitesse de pied... Tout y passe ! Quelques séances de squash, avec ma chérie pour la plupart me permettent de travailler l'endurance. Côté boulot, les choses ont également changé, puisque je suis maintenant mis à disposition d'Accenture auprès du comité de candidature d'Annecy 2018. Je m'occupe spécifiquement des Paralympiques. C'est prenant, et surtout passionnant !

 

23 juillet :

Le retour sur les skis s'est bien passé : 11 jours au total entre Tignes et Vald'Isère avec de bonnes conditions dans l'ensemble. Les sensations ont été très bonnes et j'avance bien dans la mise en place des objectifs techniques que je me suis fixé. L'entraînement physique, toujours aussi dur (merci JD!) se passe bien également. Je le poursuis à Paris, avant de reprendre avec l'équipe de France ou vient d'être nommé un nouvel entraîneur, Christian Fémy, "Bab" pour les intimes. Des photos des glaciers vont suivre...

 

5 juin : 

La déception de l'hiver paralympique digérée, il est maintenant l'heure de se remettre au travail pour préparer la saison prochaine avec comme point d'orgue les Championnats du Monde en janvier à Sestrière. Après quelques scéances de foncier, je reprends les circuits de musculation afin d'être en condition pour mon retour sur les skis fin juin.